Itinéraire jour par jour
Italie du sud

- 2060 km environ -
Partager
  • Jour 1
    Départ de Toulon vers la Sardaigne Voir sur la carte
    Le ferry vous attend ce soir à Toulon, à destination de Porto Torrès en Sardaigne.
    Vous passez la nuit sur le bateau qui accostera demain en début de matinée: ça sent les vacances !
    Bonne nuit !
    IMG_0650.jpeg
  • Jour 2
    250 km
    Une étape en Sardaigne... avant d'aller plus au sud ! Voir sur la carte
    Vous voilà en Sardaigne ! Vous débarquez du bateau en début de matinée et filez vers le port de Stintino, connu également pour ses plages de sable blanc spectaculaires. Faites ensuite une pause sur les remparts de la vielle ville d’Alghero et dans le centre historique du magnifique village de Bosa après une route de côte sauvage !
    Vous descendez plein sur vers un paysage incroyable parsemé des vestiges de l’époque où l’exploitation minière enrichissait la région. Les sites miniers d’Ingurtosu et Montevecchio témoignent parfaitement de ce passé révolu.
    Ce soir, vous profiterez d'un bel agriturismo pour une nuit dans des maisons blanchies à la chaux, au milieu des collines, près de la mer. Les propriétaires cuisinent divinement !
    DSCF2140.jpg
  • Jour 3
    100 km
    Du sud de la Sardaigne à Naples Voir sur la carte
    Ce matin, prenez le temps d’explorer les alentours de Fluminimaggiore: les dunes de Piscinas, l’immense plage de Scivu, la splendide crique de Cala Domestica.
    Après ces flêneries, vous filez vers Cagliari par la route côtière de Nebida.
    Vous arrivez le soir à Cagliari pour prendre le ferry qui vous emmènera à Naples.
    Vous passez la nuit sur le bateau qui arrivera demain matin à Naples.
    DSCN5130.jpg
    IMG_1201.jpeg
  • Jour 4
    80 km
    Arrivée sur la côte amalfitaine. Voir sur la carte
    Vous débarquez à Naples.
    Vous prenez la direction de la côte amalfitaine, merveilleuse corniche ponctuée de villages blancs dévallant vers une mer scintillante.
    Vous passez la soirée et la nuit dans un hébergement plein de charme, dans les collines: la baie de Naples d’un côté, la côte amalfitaine de l’autre.
    Bonne nuit et à demain !
    DSCF5316.jpg
    DSCF5102.jpg
  • Jour 5
    70 km
    Découverte de la côte amalfitaine - 80km. Voir sur la carte
    Cette côte amalfitaine qui surplombe la méditerranée et traverse des villages parmi les plus beaux d’Italie et dont les grappes de maisons blanches dévalent vers la mer… quel spectacle !  
    Vous sillonnez la côte entre falaises, terrasses de citronniers et mer turquoise jusqu’aux environs de Positano, Ravello et Amalfi. 
    Ce soir, vous reviendrez dans le même hôtel que la veille.
    DSCF1065.jpg
    DSCF3096.jpg
  • Jour 6
    200 km
    Vers l'intérieur des terres Voir sur la carte
    En quittant la côte amalfitaine, vous partez ensuite vers la Campanie par des routes de montagnes escarpées: faites une halte à Paestum (si vous partez tôt !), fabuleux site archéologique grec, ou bien à Roscigno Vecchia, village abandonné suite à un tremblement de terre.
    Reprenez la route désertique pour arriver à Teggiano, un joli village à l’est de la Campanie. Perché sur son promontoire, il vous permettra de déambuler le soir dans ses ruelles après avoir gouté les pizzas de la place centrale…
    DSCF5590.jpg
  • Jour 7
    180 km
    Teggiano / Turs Voir sur la carte
    Les virages reprennent de plus belle ! Vous prenez de l’altitude et entrez en Basilicate.
    Les panoramas collinaires désertiques de la Basilicata se nomment « i calanchi ». Canyons, crevasses et éboulis se succèdent à perte de vue. La route virevolte allègrement ! Vous arrivez sur les hauteurs de Tursi et passez la nuit dans les murs d’un ancien château fortifié d’origine arabe entièrement restauré par ses propriétaires.    
    DSCF5709.jpg
    DSCF5701.jpeg
  • Jour 8
    210 km
    Au milieu des "calanchi", un paysage lunaire vers Matera Voir sur la carte
    «I calanchi», ces paysages lunaires de Basilicate, sont un vrai festival de virages et de démesure. La nature aride offre un spectacle magnifique. Les rares villages blancs sont perchés sur leur colline et écrasés de chaleur en été. Craco, village entièrement déserté, donne la vison d’un village fantôme. 
    Vous arrivez à Matera, ville totalement incroyable, faîte de milliers de grottes dans lesquelles habitaient les paysans et d’autant de palais construits par les familles nobles. Une des plus belles villes d’Italie !
    Vous dormirez deux nuits… dans une maison baroque ou même dans une grotte ! Totalement restaurées et d’un grand confort, les hébergements de Matera offrent une nuit hors du temps. Irréel.
    IMG_3586.jpg
    DSCF8731.jpg
  • Jour 9
    Découverte de Matera Voir sur la carte
    Voici nos conseils !

    Aujourd’hui, pas de moto: Matera se découvre à pied !
    Matera est un vrai dédale de ruelles, d’escaliers, de venelles qui montent, descendent, s’entremêlent… chaque façade, chaque palais, chaque maison est à admirer.
    Une visite guidée est le meilleur moyen de la découvrir en comprenant son histoire très particulière, liée à un particularité marquante: ses grottes habitées par les paysans jusque dans les années 60 !
    Plus de 150 églises rupestres se trouvent sous vos pieds, dans la roche, au bord du canyon. Elles sont encore riches de fresques et témoignent de l’incroyable passé de la ville, fondée il y a mille ans par des moines byzantins.


    DSCF8756.jpg
  • Jour 10
    270 km
    A travers les terres isolées jusqu'au Gargano. Voir sur la carte
    Votre itinéraire vous fait maintenant quitter Matera pour prendre la direction des Pouilles et retrouver une mer paradisiaque: la pointe du parc naturel du Gargano, le « talon » de l’Italie. Ce massif verdoyant est bordé par une côte très découpée faîte de falaises et de plages de sable blanc. 
    Prenez le temps de découvrir les virages de la route côtière, les innombrables criques et l’intérieur des terres avant de regagner votre hôtel.
    Vous arrivez ce soir dans une jolie maison d'hôte dont les terrasses surplombent la plage: la famille est adorable.
    DSCF8809.jpg
    IMG_3426.jpg
  • Jour 11
    150 km
    Balade dans le parc naturel du Gargano Voir sur la carte
    Une journée libre sur la presqu'île du Gargano. Voici nos conseils !

    Le parc du Gargano forme une presqu’île aux côtes splendides et au relief très marqué.
        - Une escapade à moto au cœur de la splendide « foresta umbra » où l’on trouve des agriturismi pour déguster à midi les meilleures spécialités du sud ?
        - Une balade le long des côtes et des plages ponctuée d’un déjeuner de fruits de mer sur un carrelet au dessus des flots ?
    Quoi qu’il en soit, une journée de pause bienfaisante !
    IMG_3418.jpg
  • Jour 12
    Peschici / Rocca Calascio (Abruzzes) - 400 km. Voir sur la carte
    Mettez le cap vers la région montagneuse des Abruzzes, au nord-est. 
    Les Abruzzes sont une région belle et rude, peu habitée où les villages s’accrochent au  sommet de leurs éperons rocheux. Vous arrivez sur la hauteur de Rocca Calascio, un ancien village paysan abandonné: récemment restauré par un couple venu de Rome, il accueille maintenant des hôtes: un charme incroyable et l’impression d’avoir le village pour vous !
    Ce soir, un diner dans les caves voutées et cette nuit, une maison pour vous et un grand feu de cheminée dans votre chambre si besoin... 
    DSCF5895.jpg
    IMG_3326.jpg
  • Jour 13
    300 km
    De la montagne fabuleuse des Abruzzes au port de Civitavecchia Voir sur la carte
    Les virages reprennent de plus belle dans le parc naturel du Gran Sasso, au cœur des montagnes des Abruzzes. Vous mettez le cap vers la le port de Civitavecchia !
    En descendant des montagnes, le paysage se fait plus doux aux abords du Latium.
    Ce soir, vous arrivez au Port de Civitavecchia pour embarquer sur le ferry. 
    Vous voyagez de nuit vers la Sardaigne, dernière étape transitoire avant de rembarquer vers la France.
    IMG_3342.jpg
    IMG_3790.jpg
  • Jour 14
    250 km
    Traversée de la Sardaigne : Olbia / Porto Torres Voir sur la carte
    Vous débarquez en Sardaigne. Vous voilà partis pour une journée de balade au cœur du maquis sarde: attention aux petits cochons et aux brebis qui gambadent sur la route !
    Vous arrivez dans la jolie ville de Bosa, aux façades colorées, surplombée d’un imposant château. Il est temps de prendre la route vers Porto Torrès: le ferry vous attend pour repartir vers Toulon.
    Nuit sur le ferry.
    IMG_3294.jpg
  • Jour 15
    A la prochaine ! Voir sur la carte

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Partager FB Partager Whatsapp ??? Partager par mail