Itinéraire jour par jour
Périgord et Quercy
-
881
km environ -
Partager
-
Jour 1341 km
Arras - Beaugency : vous partez d'Arras et filez plein sud !
Voir sur la carteRendez-vous chez MotoValley pour le départ de votre escapade dans le Périgord et le Quercy. Vous descendrez en deux jours : ce soir, vous ferez étape à côté de Blois, en bordure de Loire.
-
Jour 280 km
Bienvenue dans le Périgord !
Voir sur la carteVous arrivez en fin de matinée : nous vous conseillons de commencer par une belle table, dans une auberge périgourdine que nous aimons beaucoup. Vous partez ensuite à la découverte du Périgord en passant par la maison forte de Reignac, exemple unique de "château-falaise" troglodyte surplombant la Vézère et fondé au XIVème siècle: la visite est hautement recommandée ! Vous reprenez la route pour quelques circonvolutions avant de vous installer en fin d'après-midi dans un hôtel accueillant et chaleureux tout proche de la Dordogne.
Vous vous y installez pour 3 nuits et rayonnerez en trèfle.
-
Jour 3250 km
Vers le Quercy...
Voir sur la cartePlein sud, la petite route se perd entre bois et collines. La pierre blonde des villages est très belle ! Par un élégant pont suspendu, vous traversez le Lot, dominé par le village perché d'Albas et entrez dans les vignobles de Cahors. Dès lors, vous longerez le Lot vers un autre village splendide et accroché à flanc de falaise: Saint-Cirq-Lapopie. En remontant l'exceptionnelle vallée du Célé, éden de verdure dominé par d'imposantes falaises encadrant la rivière, visitez absolument la grotte préhistorique de Pech-Merle, à Cabrerets ! En remontant sur le causse plus aride, vous passerez ensuite par une autre fierté du Lot, le village de Rocamadour avant de regagner les terres de Dordogne et de retrouver votre hébergement.
-
Jour 4180 km
Bastides et châteaux en Dordogne
Voir sur la carteCommencez par la découverte incroyable du Château de Commarque, caché par des bois de chênes et de châtaignes typiques du Périgord. Il a été ressuscité après 400 ans par la famille propriétaire grâce à des fouilles gigantesques ! Gagnez ensuite les rives de la Dordogne, à sa confluence avec la Vézère, en commençant par le village perché de Limeuil et son cingle formé par la rivière. Notre conseil: pique-niquez sur la pelouse de la plage du Bac de Sors, à Alles-sur-Dordogne, face aux falaises. A nouveau en selle, vous descendrez ensuite la petite route qui contourne l'exceptionnel Château de Bannes avant de découvrir les bastides de Beaumont-de-Périgord et de Monpazier, dont les ruelles sont à découvrir tranquillement à pied. Ces Bastides, villes fortifiées organisées en quadrillage, sont l’héritage de la guerre de cent ans: arrêtez-vous !
Le retour par la bastide de Domme, en surplomb de la Dordogne, est lui aussi immanquable !
-
Jour 530 km
Quelques virages et découvertes avant de remonter vers le nord ?
Voir sur la cartePour terlminer en beauté votre séjour, nous vous recommandons ce matin, au choix, la visite du majestueux Châteaux de Castelnaud, surveillant avec autorité la vallée de la Dordogne, ou du site troglodyte de La Madeleine, berceau de la civilisation préhistorique des Magdaléniens (-17000 ans / - 12000 ans) creusé dans la partie rocheuse au-dessus de la Vézère.
Il sera ensuite temps de remonter vers Beaugency (45), votre étape pour la nuit.
-
Jour 6
Beaugency - Arras
Voir sur la carteVous prenez la route du retour et rentrez à Arras. Sous votre casque, les mille souvenirs de châteaux fort de la vallée de Dordogne, des causses du Quercy, des villages médiévaux et des belles tables du Périgord et du Quercy.